En Suisse, les grenouilles sont aussi grosses que les bœufs !
Les grenouilles virent un tournoi
Qui leur sembla de belle taille.
Elles, qui n'étaient pas grosses d'expérience,
Envieuses, s'étendent, et s'enflent, et se travaillent
Pour égaler les bœufs en grosseur.
Jean de la Fontaine, présent à Lucerne ce week-end, a décidé de réécrire la fin de sa fable car, dit-il : "C'était sans connaître la ténacité et le dévouement des grenouilles bordelaises, une espèce décidément stupéfiante !"
Au lieu d'éclater à force d'enfler comme dans la fable, les grenouilles bordelaises, elles, ont tenu tête aux bœufs européens de façon admirable, en terminant 7e sur 10 avec 3 victoires et 2 défaites à leur compteur. Prouesse qu'elles même n'espéraient pas pour une première participation. Retour sur le récit à peine romancé de leurs aventures.
Par un temps d'hiver frisquet, des grenouilles s'en allèrent bêtement trouver plus grand froid au pays du fromage et des Rolex. Tard dans la nuit, elles purent enfin se réchauffer dans le chalet où dormaient sagement 4 de leurs consœurs arrivées plus tôt dans la journée. Avant de se coucher, les estomacs gargouillant de nos grenouilles ne voulaient être laissés en reste. Comme si la réalité s'alignait sur les pensées, un énorme plat de pâtes les attendait déjà. Ravis, les grenouilles se rassasièrent et partirent au lit repues.
Au petit matin, soit 5h plus tard, quelle ne fut pas la surprise des 4 grenouilles endormies que de découvrir que le plat qu'elles avaient amoureusement cuisiné pour le jour de la compétition était presque parti en fumée dans la nuit... Plus le temps de cuisiner, il fallait s'en aller défier les bœufs sous l'eau.
Zurich 5 - 0 Bordeaux
Chemin faisant, elles arrivèrent à la piscine, ajoutèrent un peu de tzatziki grec à leur recette et se mirent à l'eau rapidement pour affronter Zurich, la plus vieille fondue de Suisse. Les Frogs réalisèrent une super entrée de match et dominèrent avec la possession nettement à leur avantage. Mais, peu conscientes de leur force, les grenouilles furent timides devant le bloc défensif suisse et la faible distance entre les 2 cages les mit sous le joug des contres adverses, qui se soldèrent presque tous par des buts. Sur ce match, pas d'échange culinaire, ce fut 5 fois de la fondue suisse pour aucune cuisse de grenouille consommée.
Florence 3 - 1 Bordeaux
La recette bordelaise étant encore perfectible, pour la suite les grenouilles ajoutèrent dans leur plat un peu de saucisse allemande, fraichement arrivée par le train. Dès les premières minutes livrées contre les pizzas florentines, les grenouilles surent qu'elles tenaient la bonne recette. La possession en leur faveur fut encore accentuée et les contres adverses furent mieux bloqués. La timidité elle aussi s'échappa et les initiatives offensives furent plus nombreuses. Malgré les 3 parts de pizzas reçues en pleine figure, les grenouilles finirent par se faufiler dans la sauce tomate pour trouer la pâte et y planter une cuisse de grenouille toute chaude. Elles signèrent ainsi leur premier but en compétition officielle.
(but : Vincent)
Bordeaux 3 - 1 Londres
Accaparées qu'elles étaient à se débarbouiller le visage des tâches de pizza encore fraîches qu'il fallait déjà s'attaquer aux fish&chips... Les grenouilles décidèrent de rester dans la même dynamique du match précédent et de s'autoriser à tenter plus en attaque, sachant pertinemment qu'il y a plus d'espaces dans un fish&chips que dans une pizza. Bim, bam, boum, c'est tactique, c'est technique, c'est fantastique, une première cuisse fut rapidement enfoncée dans la bouche des anglais. Mais l'anglais a le retour de claque rapide, et une minute plus tard les grenouilles reçurent du fish&chips tout chaud dans leur assiette. Prenant acte du goût fade de ce plat anglais, les grenouilles furent déterminées comme jamais à ne plus en manger. Elles continuèrent à presser pour repasser devant, puis pour clouer le match, enfonçant au total 3 cuisses de grenouilles dans la bouche des anglais. Belle victoire des Frogs ! À la sortie, la petite troupe d'amphibiens était tout sourire et surtout très fière d'avoir inscrit sa première victoire en compétition officielle.
(buts : Vincent x2 ; Anaïs)
Bordeaux 2 - 1 Valladolid
Égayées par ce bonheur si récent qui les embaumait, les grenouilles auraient volontiers posé les pieds sous la table et commencé les festivités. Toutefois, elles jugèrent plus sage de goûter quelques tapas espagnols en chemin. Deux ou trois petites consignes furent passées au groupe avant d'entrer dans la boutique espagnole qui affichait sur son écriteau : "les piranhas de Valladolid"... Les amphibiens jouèrent leur jeu et firent preuve d'une belle rigueur dans les différentes phases tactiques. L’engagement fut très fort des deux côtés, chaque camp cherchant la faille. Mais qui fait mieux qu'une grenouille et ses gros yeux pour voir plus vite que ses adversaires ? Réponse : personne ! Les grenouilles lancèrent une attaque collective qui fit mouche : 1 - 0 pour les Frogs ! Mais l'avantage fut vite rattrapé par les espagnols trop fiers pour laisser repartir un client sans avoir goûté leurs tapas. Ce qui était plutôt bon car les grenouilles sont friandes des matchs qui éprouvent leurs forces. Elles remirent donc la sauce avec une somptueuse attaque collective permettant de reprendre la main à 5 minutes de la fin. Cette dernière cuisse de grenouille fut de trop pour les espagnols qui s'en allèrent gavé, tandis que les Frogs repartirent heureuses avec leur poche de piranhas frits pour le soir.
(buts : Agathe ; Anaïs)
Bordeaux 1 - 0 Milan
Avant de s'attaquer au dernier plat, l'escalope à la milanaise, les Frogs se réunirent pour un moment solennel : elles s'apprêtaient à jouer leur dernier match en compagnie de grenouille Bruno qui s'en irait bientôt far far away, sur une island with des colliers de flowers. Il était donc inconcevable de le laisser partir avec autre chose en bouche que le goût de la victoire. À peine engagé que le ton fut donné : ce match serait dur et âpre. L'engagement était visible des deux côtés, avec beaucoup de mauls en surface. À la moitié du temps de jeu, après un gros travail de grenouille Anaïs, bien relayé par saucisse Martin, grenouille Bertrand reçut la passe et enfonça un buuuuuuuut !!! Les escalopes eurent beau se débattre, les Frogs restèrent solides et le score ne bougea pas. Quelle victoire, la 3e et dernière de la journée. Grenouille Bruno peut s'en aller satisfait de la progression des petits amphibiens qu'il a entraînés depuis les débuts du club.
(but : Bertrand)
Précisons aussi que nos 3 grenouilles filles (Charlène, Anaïs et Agathe) ont participé au tournoi féminin en se greffant dans une salade mixte de saveurs européennes. Elles remportent leur premier match 3 - 1 avant de perdre le second 1 - 4.
Le reste du weekend n'est pas à écrire, une bière payée et les grenouilles vous le raconteront à cœur joie !
Résultats :
- Zurich 5 - 0 Bordeaux
- Florence 3 - 1 Bordeaux (but : Vincent)
- Bordeaux 3 - 1 Londres (buts : Vincent x2 ; Anaïs)
- Bordeaux 2 - 1 Valladolid (buts : Agathe ; Anaïs)
- Bordeaux 1 - 0 Milan (but : Bertrand)
Composition de l'équipe :
- Gardiens : Anaïs, Agathe, Charlène, Bertrand
- Défenseurs : Bruno, Eduardo, Baptiste, Martin
- Attaquants : Tugdual, Giorgio et les 2 Vincent