Les Règles
Le déroulement du jeu
Un match officiel dure 2 fois 15 minutes. Les 12 joueurs bénéficient d'un nombre illimité de changements (6 joueurs dans l'eau et 6 sur le banc de changements). Le joueur entrant ne peut sortir qu'une fois que le joueur sortant est complètement sorti de l'eau.
A l'engagement, la balle est placée au milieu du terrain en fond de piscine.
Dans l'eau, les contacts sont nombreux, ce qui implique de la part des joueurs à la fois rapidité, flexibilité, et une certaine condition physique. Cependant, le rythme de jeu est basé sur des échange de passes fréquentes, envisagées dans l'espace tridimensionnel. Une certaine vision d'ensemble de l'espace de jeu est nécessaire pour faire avancer l'équipe.
Tout au long du jeu, les 6 joueurs se relaient sur la position qu'ils occupent (attaque, défense, gardien) afin de garantir un minimum de 3 à 4 joueurs sous l'eau.
Les règles principales
- Seul le porteur du ballon peut être empoigné.
- Saisir un joueur par son équipement est interdit (palmes, masque, tuba)
- Attraper la cage avec les main est interdit.
- Le ballon ne doit pas sortir de l'eau.
- Toute forme de violence est strictement sanctionnée : coups volontaires, strangulation, torsion des doigts...
A noter que l'utilisation de produits gras (crème hydratante, solaire...) est déconseillée.
Il est également demandé aux joueurs de se couper les ongles court afin d'éviter les griffures.
Du fait de l'absence de chute, les articulations ne subissent pas de traumatismes et les blessures sont peu courantes au rugby subaquatique.
L'arbitrage
L'arbitrage est assuré par trois arbitres. Deux arbitres sont équipés de bouteilles et sont responsables du respect des règles sous l'eau. L'arbitre de surface, également arbitre principal, est responsable du respect des règles hors de l'eau, ainsi que du déroulement global du match.
Chaque arbitre est équipé d'un signal sonore manuel audible sous l'eau comme à la surface.
Bayrischer Rundfunk